Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Baillif - Guadeloupe

Son nom viendrait d’un des premiers habitants (colons) Robert Baillif.
Les premiers habitants de Baillif furent des pères dominicains. Cette commune a été une des premières à se lancer dans la culture de la canne à sucre. Baillif concentre son activité sur la production fruitière dans ses hauteurs et en commerce zone industrielle en bord de mer.
Cependant, Baillif renferme des secrets bien gardés !

Baillif Guadeloupe

Carte de Baillif en Guadeloupe

Télécharger la carte de Baillif en Guadeloupe au format PDF A4.

les incontournables

Tour du père Labat

Ancienne tour défensive construite en 1703 contre les Anglais, la Tour du père Labat se trouve au bord de mer à l’entrée nord de la zone d’activité de Baillif.

L’épaisseur des murs est particulièrement imposante.

Pétroglyphes ou Roches Gravées de Plessis

Les pétroglyphes amérindiens, roches gravées de la Caraïbes, sont théoriquement sur le territoire de Vieux-Habitants mais leur accès est depuis Baillif.

Le départ du sentier est mal indiqué, cependant il est bien entretenu et parsemé d’abris (carbet) de pique-niques. Il descend vers le creux de la rivière où se trouve les roches gravées. Des panneaux expliquent où les roches se trouvent.

Astuces : il faut mettre de l’eau sur les gravures pour mieux les distinguer. L’accès au site est entièrement gratuit.

Vestiges de l'Habitation Bovis

De part et d’autres de la route, les vestiges de l’Habitation Bovis se séparent avec d’un coté l’ancienne fabrique et sa cheminée, de l’autre, la roue à eau.
Les ancienne habitations coloniales de Baillif sont pour la plupart des propriétés privées entretenues. Les hauteurs de la commune en sont couvertes, témoins d’un temps des plantations fastes.

Informations et conseils