|
|
|
BOUILLANTE - Malendure - Pigeon |
 |
 |
 |
 |
 |
Les cartes et plans que nous vous proposons sont prêts à être imprimés.
Vous trouvez plus d'informations sur les cartes de commune que les plans de bourg. Ils sont
au format A4 et nécessitent Acrobat Reader. Un petit temps de chargement est parfois nécessaire... Soyez patient !
|

Bouillante est mondialement connue pour son site de plongée sous-marine à Malendure , appelé "Réserve Cousteau", aujourd'hui coeur de Parc Nationa.
Cette commune, comme toutes celles de la Côte-sous-le-Vent offre un tourisme vert accessible à tous.
Le bourg d'origine est Pigeon, qui reste aujourd'hui un grand centre d'activités notamment touristiques.
Les eaux de sources volcaniques qui ressurgissent, sur terre comme au fond de la mer, atteignent 80°c à la surface (270° c. en profondeur), sont
à l'origine du nom de Bouillante. |
 |

Fonds marins |
Malendure
Plongée sous-marine et bateaux à fond de verre
Site remarqué par le Commandant Cousteau,
est aujourd'hui coeur de Parc National
Accessible à tous, parking
ACCES : Voir carte de la commune de Bouillante
Voir également la page consacrée à la
plongée
Nouveau : la galerie des fonds marins |

Source chaude Thomas |
Source chaude Thomas
Bassin chaud rafraîchi par l'eau de la mer
Accessible à tous. ATTENTION l'eau est très chaude !
ACCES : Section Thomas, voir carte de la commune
|

Anse à la Barque |
Anse à la Barque
Ancien mouillage des flibustiers
épaves de navires dans 2 à 4 mètres d'eau, canons
ACCES : voir carte de Bouillante
|

Petite-Anse |
Plage de Petite-Anse
Magnifique petite plage dans une crique
Parking, restaurants
ACCES : voir carte de Bouillante
|

|

Anse à la Barque |
Bain du Curé
Source chaude sous-marine accessible à la plage d'Anse à Sable
Accessible à tous, parking, plage tranquille mais les bains sont à l'abandon
et il ne reste qu'un filet d'eau.
ACCES : Pigeon, section Loquet, voir carte de la commune
|

Anse à la Barque |
Source chaude adandonnée
Sous un ancien cabanon de béton, reste un petit bain chaud
Lieu dit Bois Malher proche de la route nationale,
se garer à 100 m à droite et marcher 5 min.
ACCES : voir carte de la commune
|

Maison des Ilets |
Parc National
Les îlets Pigeons sont sur aujourd'hui coeur de Parc National
Une charte est établie avec les professionnels du tourisme
afin de protéger le site des Ilets Pigeon
ACCES : Marigot, voir carte de Vieux-Habitants
|

|
Légendes des sources chaudes
Autrefois, au "Bain du Curé" un marigot (marais d'eau chaude), aujourd'hui bouché, des légendes couraient sur les eaux chaudes.
Des animaux y auraient été aspirés dans les fumés et des hommes s'y seraient brûlés les jambes...
Le Père Labat prétend,dans
ses mémoires, avoir fait cuire ses oeufs emballés dans un mouchoir dans ces eaux bouillantes.
Centrale géothermique
Actuellement, la seule référence fran&ccdeil;aise en matière de géothermie haute température se situe à Bouillante.
La centrale de Bouillante a déjà une longue histoire qui a débuté dans les années 1960 par la réalisation de sondages
et des forages d'exploration.
Quatre forages profonds ont suivi dans les années 70, réalisés par la société Eurafrep.
Un seul d’entre eux, de plus de 300 m de profondeur, a permit une extraction de fluide géothermal en quantité et qualité suffisante pour alimenter une turbine.
C’est sur cette base qu’une unité de production d’une capacité de 5 MW a été décidée en 1984 : l’unité de production
Bouillante 1. Cette unité a été mise en service en 1986 par EDF qui a stoppé la production suite à des problèmes techniques en 1993;
c’est dans ce cadre que cette unité de production a été reprise par le groupe BRGM en 1995. Depuis, cette unité est en production.
En 2000, des forages exploratoires sont entrepris pour développer la centrale et utiliser plus massivement le réservoir disponible. 4 forages sont alors
réalisés entre 2000 et 2001 dont 3 forages sont positifs. Entre 2002 et 2004, une nouvelle unité est construite et la mise en service est
réalisée début 2005 : la deuxième unité de production, Bouillante 2 est née et porte la production totale à 15MW,
soit 8% des besoins électriques de l’île.
|
|
|